Programmatrice et responsable jeune public- familles au Théâtre de Villefranche sur Saône (scène conventionnée) durant une vingtaine d’années, elle a découvert l’univers du spectacle dit « jeune public » en collaborant et en accueillant entre autres, des créations des frères Forman, James Thierrée, Aldebert, Tartine Reverdy, les cirques Trotolla, Rasposo, Plume et les chevaux du petit cirque Pagnozoo. Elle invite aussi régulièrement les québécois du Théâtre du Carrousel (Gervais Gaudrault et Suzanne Lebeau) Le Théâtre du clou (Benoit Vermeulen) et Les 7 doigts de la main... Mais c’est avant tout par les planches et grâce à sa formation de comédienne qu’elle est entrée dans le monde du théâtre, formation effectuée auprès des «bâtisseurs» du Théâtre Nationale Populaire de Villeurbanne avec comme enseignants Roger Planchon, Isabelle Sadoyan-Bouise, Jacques Bonnaffé, Robin Renucci.
Par la suite, elle a créé deux compagnies et mis en scène un certain nombre de spectacles essentiellement textes d’auteurs ou adaptations de romans joués dans des théâtres mais aussi en plein air (théâtre de rue etc).
Aujourd’hui, dès qu’elle en a le temps, elle a plaisir à faire des lectures, petites formes théâtralisées, ateliers pour différents publics.
«Partant du constat que dans l’univers des spectacles jeune public, les musiques actuelles sont peu ou mal représentées, j’ai demandé à mon frère Jérémy de réfléchir à la question. En lui soumettant par hasard d’adapter les fables de La Fontaine, nous nous sommes aperçues que cette même idée lui avait déjà été émise par notre père quelques années auparavant! Ironie du sort ou signe du destin? je me suis plongée dans la relecture de cet auteur, de son contexte historique, l’analyse de son œuvre et nous travaillons ensemble sur le choix des fables, leur adaptation. J’écoute les propositions musicales de Jérémy et me prends à rêver d’un beau spectacle populaire et festif ou littérature classique et rythmes d’aujourd’hui ouvriront le bal...et bien dansez maintenant ! » VY